Accueil > #Administrer



LES POINTS FORTS
Conseils et recommandations pour faire évoluer votre infrastructure IT
Maîtrise de votre budget informatique
Un support technique à votre écoute
Intervention sur site et à distance


En réponse aux besoins exprimés par les collectivités locales et les entreprises (PME, TPE, ETI) ne disposant pas forcément du spectre global de ressources informatiques ou souhaitant se recentrer sur leur cœur de métier, Scopelec a développé une gamme complète de services d’infogérance totale ou partielle des infrastructures de ses clients.
Le centre de services et de support anticipe les attentes et répond aux demandes des clients dans une optique de d’entière satisfaction.
Les services proposés par Scopelec sont totalement modulaires.
Selon le contexte du client, ses contraintes métier, ses attentes en termes d’engagement, une solution personnalisée sera proposée pour répondre intégralement à ses besoins.
Maintenance
ou le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des infrastructures matérielles et systèmes
Souvent adossé à un PRA (Plan de Reprise d’Activité) ou un PCA (Plan de Continuité d’Activité), le MCO consiste à diriger un ensemble d’opérations afin de garantir la disponibilité de l’infrastructure informatique et des applications.
Il inclut des mesures de sauvegarde ainsi qu’une méthodologie consignée du déploiement sur un environnement secondaire ainsi que la réplication des différents équipements.
- Mises à jour, escalade par niveau d’expertise, gestion de la criticité,
- Engagement en termes de délais et de performance (SLA),
- Plateforme de supervision : remontée et traitement des incidents en temps réel. Mesure des disponibilités et des niveaux de performance des différents équipements.
Le Helpdesk, assistance aux utilisateurs
Véritable centre d’assistance aux utilisateurs, il a pour vocation de prendre en charge la résolution des incidents relatif aux usages des utilisateurs finaux de l’entreprise, ainsi que le traitement des demandes spécifiques (émission d’un mot de passe, difficulté bureautique, installation d’un logiciel, etc).
Le service fonctionne selon des process bien définis :
- La mise à disposition d’un numéro d’appel et d’une adresse mail unique vers le support,
- La prise en compte et la gestion des incidents et des demandes sur sollicitation des utilisateurs,
- L'analyse et la résolution des incidents via la prise de main à distance et/ou le déplacement sur site si nécessaire,
- La prise en compte et l’analyse de premier niveau pour les incidents réseaux, téléphonie fixe,
- L’escalade des incidents réseaux, téléphonie fixe, non résolus au niveau 1 vers les prestataires et les partenaires du client, ou la résolution via nos services selon le type de prestation retenue dans le cadre d’un contrat
- La résolution des Niveaux II et III par nos équipes de techniciens et d’ingénieurs
- Le reporting mensuel comprenant les indicateurs opérationnels (détails des incidents et des demandes, délais de prise en comptes),
Au-delà des procédures de traitement des demandes, le Centre de support aux utilisateurs a plus largement une mission d’amélioration des usages, d’accompagnement et de conseil pour optimiser la performance des solutions maintenues.
La supervision des systèmes informatiques
SCOPELEC propose des solutions de supervision ; un seul objectif : anticiper les dysfonctionnements d’un système d’information. Notre service de supervision s’appuie sur la solution ServiceNav de Coservit.
La solution proposée exploite également les données issues de la supervision pour mesurer la performance et la capacité du système d’information.
Les bénéfices sont multiples :
- Une plus grande disponibilité du système d’information, grâce à la surveillance en permanence des points névralgiques
- La valorisation du système d’information, grâce au tableau de bord des services informatiques (météo des services) et au rapport mensuel automatisé. Il permet au client d’analyse la performance du système d’information grâce au tableau de bord et aux données détaillées.
- L’outil produit également un rapport mensuel automatisés à destination de la direction, avec ajouts de commentaires par le responsable informatique.
- La possibilité de générer plusieurs interfaces ou consoles différentes, pour gérer la partie serveurs de la partie réseau.
Les différents types d’infogérance
L’infogérance partielle : Le prestataire informatique fait un état des lieux du système d’information et transmet ses recommandations à destination de la Direction du Système d’information. Ensuite, le choix d’infogérer certaines parties du SI est prise en fonction de plusieurs critères (budget, compétences internes, criticité…).
L’infogérance totale : Dans ce cas, le choix est fait de confier l’ensemble du système d’information au prestataire. La mise en place d’un comité de pilotage régulier et d’un certain nombre de rapports définis avec le client, permettent de donner une vision claire et exhaustive des actions menées et des directions à prendre.
L’infogérance applicative : Ce modèle d’infogérance concerne le développement et l’exploitation d’une application. Cette application sera également sous maintenance assurée par le prestataire.
Les + produits
Les bénéfices de l’infogérance
Une des fonctions principales de la contractualisation, est la visite préventive régulière sur site ou à distance
Il s’agit de faire toutes les vérifications sur site en ce qui concerne les serveurs, la sauvegarde et le réseau, les liens.
Ces actions permettent de détecter des erreurs avant qu’elles ne se produisent et d’éviter des conséquences importantes alors qu’il est si simple de les traiter en amont. Ces actions permettent d’éviter des problèmes mais également de détecter des améliorations à réaliser et contribuer ainsi à la sérénité des utilisateurs et à la productivité de l’entreprise.
- La réduction des coûts, via la mutualisation des moyens du prestataire qu’il s’agisse de ressources humaines ou matériel
- Bénéficier de l’expérience du prestataire pour disposer d’une informatique fiable et performante
- Pouvoir se consacrer à son propre métier et déléguer les aspects techniques au prestataire
- Faire évoluer ses besoins informatiques à la hausse ou à la baisse facilement
- Contrôler ses coûts, en disposant d’une facture globale mensuelle ou annuelle
- Bénéficier de compétences expertes dans des domaines pointus (Cybersécurité)
- Se protéger sur le plan légal en transférant sa responsabilité au prestataire en cas de problèmes liés à l’informatique

Notre approche concernant les services managés : privilégier la mutualisation des services et des infrastructures
Les + services




